La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie.
Cette thérapie naturelle consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme la phytothérapie cellulaire énergétique globale.
Historiquement, c’est au Moyen-Age, sous l’impulsion de la philosophie alchimique que l’on commença à employer les bourgeons à des fins thérapeutiques.
C’est dans les années 60 que la gemmothérapie fût créée par Pol Henry, homéopathe belge. Il a publié les résultats de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie « Phytoembryothérapie ». Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, qui l’a appelée « Gemmothérapie », l’origine du nom est issue du mot « gemmae », « bourgeon » en latin.
La richesse des bourgeons
Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de la future plante.
Le bourgeon à lui seul renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons.
Le bourgeon de tilleul (Tilia tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier.
Les tissus embryonnaires sont riches en acides nucléiques, acides aminés, phyto-hormones, vitamines, minéraux et sève.
La Gemmothérapie concentrée
Les bourgeons frais sont mis en macération dans un mélange eau-alcool-glycérine.
L’extrait obtenu est un macérat-mère concentré (n’a subit aucune dilution)
Chaque solvant joue un rôle spécifique :
EAU – extrait sels minéraux, vitamines, flavonoïdes…
ALCOOL – extrait alcaloïdes, hétérosides…
GLYCERINE VEGETALE – extrait flavanoïdes, phénols…
AVANTAGES des macérats-mères concentrés :
• 5 à 15 gouttes par jour suffisent
• La préparation directe dans le mélange eau-alcool-glycérine préserve tous les principes actifs du bourgeon
• La quantité d’alcool ingérée est 10 fois moins importante
• Utilisation plus longue vu le nombre inférieur de gouttes à prendre (90 jours pour un flacon 50 ml contre 9 jours en dilué)
contre 9 jours en dilué)