Les probiotiques sont des organismes vivants naturellement présents dans l’organisme.
Ils contribuent à l’équilibre du microbiote intestinal et nous maintiennent ainsi en bonne santé.
Egalement appelé « flore intestinale », le microbiote intestinal est composé plusieurs milliards de bactéries qui évoluent en communauté au sein du tube digestif.
Son équilibre est essentiel pour la santé.
Malheureusement, le mode de vie actuel a tendance à perturber notre équilibre intestinal (mauvaise alimentation, excès d’alcool, tabac, stress , prise de médicaments, … ).
Un déséquilibre du microbiote se traduit dans la plupart des cas, par des troubles intestinaux, une mauvaise digestion , des infections urinaires, de l’anxiété, un état dépressif …
Les probiotiques, pris sous forme de compléments alimentaires, renforcent la flore intestinale et permettent de maintenir l’équilibre du microbiote et ainsi assurer le bon fonctionnement de l’organisme.
Quels sont les différents probiotiques et d’où viennent-ils ?
Les probiotiques englobent l’ensemble des souches bactériennes bénéfiques à la flore intestinale, vaginale et bucale.
Les bactéries lactiques, tels que les lactobacilles et les bifidobactéries ainsi que certains streptocoques et entérocoques, proviennent de la production d’acide lactique favorisée par la fermentation.
On les retrouvent principalement dans les laits fermentés, les yaourts, les fromages, certaines viandes et certains poissons.
Les saccharomyces, comme les levures de bière actives ou vivantes (Saccharomyces cerevisiae), font partie de la famille de champignons.
Elles donnent naissance à des milieux riches en protéines et vitamines du groupe B.