Selon la médecine Traditionnelle chinoise, entre chaque saison, il y a une période de transition, qui est l’intersaison.

Chaque intersaison dure 18 jours. Les 9 premiers jours servent à quitter la saison précédente et les 9 jours suivants à préparer la saison qui arrive.

L’enjeu de cette saison est de préparer le corps aux changements à venir.

La Terre à la fois Yin et Yang , est liée à l’été indien,

C’est la saison entre l’été et l’automne où la terre a une position centrale.

La terre a la couleur jaune-brun et le goût sucré des fruits mûrs.

Désignant la stabilité et la nourriture, la Terre est liée à la rate et à l’estomac, elle représente la stabilité, l’enracinement, la bienveillance et l’attention que l’on porte aux autres.

La rate est liée à la phase terre et a pour fonction d’extraire les nutriments de l’alimentation. La rate est traditionnellement associée avec le « transport et la transformation de la matière essentielle du grain et de l’eau ». La phase terre est la source du qi et du sang, qui nourrissent le corps comme les plantes dans la nature.

Une Terre bouleversée peut donner lieu à des troubles alimentaires (un manque d’appétit ou un appétit excessif) ainsi qu’à des problèmes digestifs. Cependant, une Terre bien nourrie nous offre un sentiment de satiété et permet un rapport sain avec la nourriture.

Pour prendre soin de cette énergie si importante, la médecine traditionnelle chinoise conseille de se tourner vers les épices comme la cannelle et la noix de muscade, connues pour nourrir la Terre, et de limiter le sucre puisque sa consommation ralentit le mouvement de l’énergie Terre.